Le splendide terroir de Châteauneuf-du-Pape offre de grands vins aromatiques et corsés qui ont fait la popularité de ce cru du Rhône méridional. Tous les vignerons appartenant à la fédération des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, respectent scrupuleusement le cahier des charges AOP qui date de 1936. Ils élaborent leurs vins selon les différents types de terroirs sur lesquels se situent leurs parcelles, utilisant à la fois leur savoir-faire ancestral afin de faire ressortir le meilleur de leur "terroir".
Vous aurez la chance d'être dans l'un des vignobles les plus pittoresques et authentiques de France car Châteauneuf est resté le même à travers le temps et fidèle à sa tradition et à sa façon de travailler la terre et de faire du vin. Cette visite n'est pas disponible le week-end car les caves sont fermées. Idéalement à partir de 9h00, vous pourrez visiter et déguster les vins de 3 Domaines différents de Châteauneuf-du-Pape. Des explications seront bien sûr fournies concernant le terroir et les méthodes de vinification. N'hésitez pas à demander si vous souhaitez visiter de grands Châteaux - il y en a quelques-uns - ils vous factureront des frais de dégustation de 10€ à 17€ à régler directement sur place. Déjeuner dans un authentique restaurant provençal local. Départ Châteauneuf 16h30. Les prix sont dans la rubrique "Contact, tarifs des visites et réservation".
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape s'étend sur cinq villes et villages différents dont Châteauneuf lui-même, Bédarrides, Sorgues, Courthézon et Orange. Il s'étend sur 3200 hectares avec 3000 pieds de vigne plantés par hectare, dont 1/4 en bio. 95% du vin produit est rouge et 5% blanc (les rosés ne sont pas autorisés dans l'Appellation). Il y a au total environ 300 producteurs produisant 97% du vin total dans cette région, les 3% restants sont vinifiés par une coopérative. La production annuelle est d'environ 100 000 hl et 14 millions de bouteilles sont commercialisées chaque année. Châteauneuf-du-Pape est la première AOC française votée par la loi en 1936. Parmi ses exigences : 13 cépages autorisés (et le Grenache est roi !), 12,5% minimum d'alcool, vendanges manuelles, tri des raisins, pas d'arrosage, ébourgeonnage et vendanges en vert aidant le faible rendement moyen de 31 hl par hectare qui ne peut excéder 35 hl par hectare. Ces faibles rendements garantissent la qualité ainsi que le terroir spécifique composé de calcaire, les fameux galets roulés et d'argile qui apportent force et structure aux vins, mais aussi de sable donnant des vins plus élégants. Les cuves en béton et les grands fûts en bois (foudre) ont toujours été utilisés pour la fermentation et le vieillissement du vin à Châteauneuf-du-Pape (le grenache craignant l'oxydation), et la plupart des vignerons sont restés fidèles à la tradition et fidèles à leur terroir très expressif.